Culture, art, musique, théâtre, sports et l’extraordinaire tradition populaire


Evenements

Cela commence par le mois de janvier avec le Rally de Monte-Carlo qui a fêté en 2017 sa 85ème édition. Toujours en janvier le Festival International du cirque de Monte Carlo avec les meilleurs représentants du monde entier.
La ville de Menton s’illumine durant les mois de février et mars avec la fameuse Fête du Citron, en même temps Nice propose son merveilleux Carnaval avec les défilés de chars et la bataille de fleurs.
En avril les meilleurs joueurs de tennis de la planète se donnent rendez-vous sur la terre battue monégasque pour le Master Series 1000 de Monte-Carlo ; premier grand tournoi de la saison sur terre.
En mai les moteurs des Formule 1 s’alluments dans les rues de la principeauté pour une des courses les plus importantes et connues du circuit, sans compter le grand prix historique (avec les voitures et les pilotes qui ont écrit l’histoire de la F1) ou encore la Formule E (avec les voitures électriques). Toujours au mois de mai, plus à l’ouest, dans la magnifique ville de Cannes a lieu chaque année le Festival International du Cinema avec la célèbre “montée des marches”.
Pour Menton juin est le mois des jardins, le festival du jazz au théâtre des Verdures de Nice vous premettra d’apprécier le centre historique récemment rénové. Si vous avez encore envie de Jazz l’évènement à ne pas manquer est à Antibes durant le mois de juillet avec le plus important du genre ; Le Festival International de Jazz.
En juillet et août il y a l’embarras du choix. Le Festival International des feux d’artifices dce Monaco et Antibes, le festival de musique classique sur le parvis de la fameuse basilique St Michel de Menton qui a fêté cette année sa 68ème édition, sans compter les artistes mondialement connus qui se produisent tout l’été au Sporting de Monte-Carlo.
Le mois de septembre est consacré au nautisme avec les salons de Cannes, Antibes et Monaco. En octobre St Tropez accueille les plus beaux et chers voiliers du globe.
Durant le mois de Novembre l’on fête l’anniversaire du Prince Rainier de Monaco car le fils Albert II qui lui a succédé au trône a décidé de maintenir la fête nationale le 19 en l’honneur de son père.
En décembre les habituels marchés de Noël animent les rues de la ville, les différentes brocantes et les fêtes traditionnelles des villages d’arrière pays ferment l’année en beauté.